Vacances 2009 - département du Gard

Juin 09: voyage vers le sud de la France pour y passer quelques jours de repos (ensoleillé) ...
illustré par quelques photos (cliquer sur la voiture) >

Le coeur de la Provence bat dans les collines qui relient la mer aux montagnes des Alpes. Ce sont ces coteaux de vignobles, de cultures et de paysages colorés qui ont charmé Cézanne, Van Gogh, Chagall ...

A l'état sauvage ou cultivé chaque plante aromatique a son emploi :gastronomie, tisane, parfum …les plantes aromatiques sont largement utilisées dans la cuisine provençale. Le Thym, appelé "farigoule" en patois, agrémente les viandes alors que le fenouil ou la sauge accompagnent les poissons. La sariette dite "pebre d'ail" est utilisée pour relever les fromages de chèvre. Mais, il y a aussi le romarin, la verveine, la coriandre, le basilic (pistou)... On cultive aussi l'anis et la menthe pour la fabrication des boissons d'apéritif.
Offrez-vous un verre en cliquant sur la bouteille >

Tous les étés les plateaux et collines de Provence se colorent du bleu de la lavande. Sa culture remonte à un siècle mais ses vertues sont connues depuis l'antiquité; elle était même utilisée comme désinfectant au moyen-âge. Autrefois ramassée à la main, la récolte est maintenant mécanisée. Séchées pendant quelques jours les fleurs partent à la distillerie pour en extraitre l'huile essentielle. 120 kg de paille donnent 1 kg d'essence.

Selon les livres "Le climat est caractérisé par des étés chauds et secs (300 jours de soleil)

et des hivers doux et lumineux . Les précipitations peu abondantes (moins de 60 jours/an) tombent au printemps et en automne." - Cependant j’ai bien constaté que l’exception confirme la règle et dû mettre le pull d’hiver en juin et ouvrir le parapluie presque tous les jours. - Le mistral, vent du nord dominant, souffle en rafales violentes parfois à plus de 100km/h. Le paysage - ici et là "en destruction", ici et là "en construction" - est charmant par tous les temps:
jugez-en vous-mêmes >

De toute façon la Provence, souvent étrangement silencieuse, m’a transportée hors du temps pendant quelques jours de vacances et ça m’a fait beaucoup de bien !